Nous allons animer un personnage, n'étant pas doué dans le dessin, j'ai mis une boule clignotante et des fleches comme animation.
Dans un jeu de plate forme le personnage peut-être animé dans tous les cas de figure: Quand il marche, quand il saut, quand il tombe et même quand il est arrêté.
Dans mon tuto, ma boule n'aura pas d'animation quand elle est arrêté, quand elle avance il y aura une fleche clignotante a l'interieur, quand elle saute une fleche vers le haut et quand elle tombe une fleche vers le bas.
Voilà ma boule:
Qaund vous selectionnez votre Sprite (ici nommé Bonhomme) et que vous allez sur l'onglet Animator, par défaut votre Sprite est dans l'animation Default - Angle 0° (Right).
Cliquer sur Default et ensuite dans les propriétés (a gauche) et changer le tag (par défaut sur :None) en Stopped.
Ce qui donne l'animation par défaut quand le Bonhomme est arrêté.
Ajoutons une animation pour quand notre Bonhomme avance:
Clique droit et Add new animation
Clique sur Animation1 dans l'onglet Animator (a Droite), ensuite dans les propriétés (a gauche), mettre le tag sur Walking
Dans l'onglet Animator, sur notre animation Animation1 cliquer sur Angle 0° (Right)
Entre l'onglet Animator et Animation1, il y a un emplacement ou nous avons nos images, dans cette animation il y a juste une image vide.
Vous pouvez redessionner votre image ou utiliser le copier/coller depuis l'animation précédente.
Pour insérer une nouvelle image clique droit et 'Add frame'.
J'ai fait la même chose pour les Tags:
- Jumping (Sauter)
- Falling (Chuter/tomber)
Vous pouvez aussi donner un nom pour chaque animation:
VITESSE DE L'ANIMATION:
Quand vous cliquez sur une frame (image), vous avez dans les propriétés pour chaques images la possibilité de changer sa vitesse dans l'animation.
Idem avec l'animation, dans les proprietes: