Comme dans Mario les boites ou briques ou il faut sauter plusieurs fois pour les détruires:
Nous pouvons voir le probléme sous plusieurs angles:
SOLUTION 1:
- Si nous voulons une pierre sur laquelle il faudra sauter 3 fois pour la détruire, nous pouvons créer 3 objets Sprite: Une petite pierre bien fissurée, une pierre moyenne à moitié usée et enfin une belle pierre neuve.
Ces trois objets auront chaqu'un leur script qui dit que quand l'acteur touche l'objet qu'il le détruise et fasse rebondir le joueur (sinon il va tout détruire d'un coup!).
Nous superposons les trois objets, et ainsi lorsque le personnage touche la pierre neuve, elle se détruit et laisse apparaitre la pierre moyenne qui était dessous et le bonhomme rebondit, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il n'y ait plus rien.
Avantages de cette solution:
- facile a faire
- on peut mettre un bonus choisi derriere la dernière brique
Incovéniants:
- ca fait beaucoup d'objet
- il ne faut pas se trompé dans la superposition des objets
-Si le joueur saute dessus il détruit l'ensemble directement.
SOLUTION 2:
Créer un seul objet pour les briques / pierre, avec une animation et c'est dans les frames de l'animation que seront mis les dessins de chaques étapes de détérioration de notre objet.
Au démarrage de la frame mettre l'animation sur pause et définir une variable privé pour notre pierre. Dans mon exemple j'ai mis 'cassebox' comme nom de variable pour la Boite2, a vous de choisir le nom de votre variable.
A la collision entre notre joueur et la pierre mettre en action l'incrémentation de 1 (ajouter 1)à notre variable et avancer l'animation de notre pierre à la frame (image) numéro : et là pas de numéro directement, mais l'appel à notre variable privé de notre pierre.
Et faire rebondir notre joueur.
Quand la derniere image de notre animation est atteinte détruire l'objet.
SOLUTION 2 bis:
Vous pouvez en dernière étape avant de détruire l'objet en créer un autre (ex: Pour un bous).
Je vous joint un fichier avec les commentaires en français, ou vous retrouverez ce qui est écrit ci-dessus.
Le fichier exemple et commentéPS : les boites/pierres ne doivent pas être en solide pour un jeu de plateforme (utiliser bounce pour faire rebondir le joueur)