Nous allons créer un modèle (ou template) pour éviter les taches répétitives.
Dans mes prochains tutos sur les jeux de plateforme, je ne veux pas recréer a chaque fois les mêmes choses (un sol, un bonhomme, etc.), donc je vais créer un squelette de ce qui pourrait me reservir.
L'extension de sauvegarde de Construct est CAP pour les templates c'est : CSP
Nous allons créer un modèle l'enregistrer, ajouter une image et modifier son extention.
Ouverture de Construct
Une page vierge
Et la création de quelque chose que j'ai sauvegardé sur mon bureau
J'ai aussi besoin d'un icone que je vais rechercher dans le repertoire de construct sur mon disque dur dans le repertoire de Construct et Templates:
Je recopie un fichier bitmap au hasard sur mon bureau (je peux modifier l'image avec paint / GIMP / ect.):
J'ai maintenant sur mon bureau deux fichiers avec le même nom (j'ai renomé le bitmap):
Maintenant il faut renomer le fichier plateforme01.cap en plateforme01.cst
Pour ce faire vous avez plusieurs solutions!
Pour ceux qui connaissent l'invite de commande MSDOS de windows, vous pouvez faire un 'c:\>ren plateforme01.cap plateforme01.cst'
Je vais donné une méthode pas très jolie, mais facile pour les novices:
Ouvrir le fichier plateforme01.cap avec le bloc-notes
Clique droit sur le fichier et aller sur ouvrir avec
si vous n'avez pas ouvrir avec avant de cliquer droit avec la souris appuyer sur la touche SHIFT (majuscule)
et maintenant enregistrer votre fichier SANS LE MODIFIER
en nomdufichier.cst (ici plateforme01.cst)
Nous avons maintenant 3 fichiers:
Nous recopions les 2 fichiers importants pour faire un modèle l'image et le CST:
Voilà:
Je teste maintenant:
Voilà mon premier modèle de créer:
Reste plus qu'a créer d'autres modèles
Ca peut-être utiles pour la production d'un gros jeux, les tutos, et autres taches.