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 un casse brique

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MessageSujet: un casse brique   un casse brique Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 19:01

Commencons par lancer Constuct avec une page vierge Directx:
un casse brique 118

Double cliques sur la partie centrale pour créer un objet.

Choisir sprite
un casse brique 218

Puis cliquer sur insert
un casse brique 317


un casse brique 417


L'éditeur de dessin s'ouvre:
un casse brique 517


La taille par défaut des sprites
un casse brique 616


Nous notre sprite fera 50X50
un casse brique 716


Bougeons notre hotspot très utile de prendre les bons réflexes.
un casse brique 815
Voilà
un casse brique 915


Dessinons la boule:

L'outil cercle:
un casse brique 1014

Choisir le type de remplissage:
un casse brique 1114

La couleur en bas:
un casse brique 1214


Ou en haut à droite:
un casse brique 12b11


Je part d'en haut à gauche avec la souris sans lacher le bouton gauche
un casse brique 1314


Jusqu'en bas à droite ou je peux lacher le bouton gauche.
un casse brique 13b10

On ferme
un casse brique 1413

Et on valide
un casse brique 1513


Dernière édition par Admin le Jeu 10 Sep 2009 - 5:12, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: un casse brique   un casse brique Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 19:21

Maintenant nous allons donner à notre balle un comportement (behavior):

La balle est toujours selectionner, et dans les attributs, developper l'arboresence Behaviors:
un casse brique 1614

Comme ceci et cliquer sur Add pour ajouter un comportement
un casse brique 1714

Choisir ball
un casse brique 1814
Puis
un casse brique 1913


Le résultat:
un casse brique 2013


Nous allons donner une marge aléatoire pour éviter que la balle reste en rebond sur l'horozontal.
par défaut
un casse brique 20b10


Moi je test à:
un casse brique 20c10


Dernière édition par Admin le Mar 8 Sep 2009 - 11:32, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: un casse brique   un casse brique Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 11:20

Création de la raquette:


Ajoutons un nouveau sprite:
un casse brique 2113

J'ai déjà dessiné ma raquette
Mais avant j'ai changé la taille du dessin et rebougé le hotspot:
un casse brique 2212

Voilà:
un casse brique 2312




Pour faciliter le positionnement des objets (balle, raquette, mur, briques, etc.) nous allons activer la grille:
un casse brique 2412

un casse brique 24b10Cocher lesun casse brique 24c10

Snap to moving = Aligner sur le déplacement
Snap to resizing = Aligner sur le redimensionnement
Vous pouvez modifier la taille de la grille avec Edit grid

Maiintenant nous avons une grille:
un casse brique 24d10


Dernière édition par Admin le Mar 8 Sep 2009 - 11:45, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: un casse brique   un casse brique Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 11:33

Et maintenant les murs:

Je fais simple, insérer un objet, dans l'éditeur de dessin je laisse comme c'est, et je remplis juste d'une couleur pour le tuto, mais vous pouvez créer un jolie plafond et deux jolies côtés:
un casse brique 2512

Une fois sortie et sauvegardé:

Nous cochons solid dans les attributs du mur
un casse brique 2612

un casse brique 2712

un casse brique 2812

Je le redimensionne:
un casse brique 2912

un casse brique 3012

Le copie:
un casse brique 3112

Le colle pour faire les côtés:
un casse brique 3212

Je redimensionne et déplace mes côtés:
un casse brique 3312


un casse brique 3411

Voilà
un casse brique 34b10


Nous allons faire tourner le sprite de la balle pour lui donner la direction initiale:
un casse brique 3512

Voilà ma balle au début du jeu partira dans la direction haut/droite
un casse brique 35b10


Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep 2009 - 5:33, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: un casse brique   un casse brique Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 11:46

Attaquons maintenant une solution pour bouger notre raquette, nous avons la possibilité d'utiliser un behavior ou d'un event!

Nous utiliserons un event (évenement) simple.
Nous allons dire à notre raquette de suivre la souris mais que sur l'horizontale (axe x).



Selectionnons note raquette:
un casse brique 3612

Donner un attribut solide
un casse brique 3712

Maintenant que la balle peut rebondir sur la raquette allons dans le un casse brique 3812

faire un clique droit et cliquer sur insert event:
un casse brique 3912

Voilà
un casse brique 4012

selectionnons un evenement systeme
un casse brique 4112

puis un casse brique 4211

et l'évenement sera un casse brique 4311 (toujours)

et un casse brique 4411

Nous avons maintenant la condition: toujours
un casse brique 4511

ajoutons une condition
un casse brique 4611


un casse brique 4710

la condition est sur la raquette selectionnons la
un casse brique 4810

et un casse brique 4910

dans la liste trouver un casse brique 5010 pour le déplacement sur l'horizontale et un casse brique 4910

ici par défaut il nous metterait la raquette toujours sur la position x = 0
un casse brique 5110
mais nous nous avons besoin que la position x change en suivant la souris sur l'axe x.
dons taper mousex: un casse brique 51b10
et un casse brique 5210

voilà notre première condition finie:
un casse brique 5310
traduction :
toujours le 'sprite 2' la position x sera égale à la position x de la souris.


retournons sur le mode d'édition pour la suite un casse brique 5410


mais testons avant pour voir le résultat:
un casse brique 5510


Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep 2009 - 5:49, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: un casse brique   un casse brique Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 5:17

Dessinons nos briques:


J'ai fais des briques de 60X20
Et toujours le hotspot centré
un casse brique 5610


Nous lui donnons un attribut solid pour que la balle rebondisse
un casse brique 5710


Je la recopie en laissant la touche CTRL et le bouton gauche de la souris enfoncé (pas facile au début, mais avec de l'entrainement) sinon vous selectionnez votre première brique et appuyez sur les touches CTRL+C (copie) et ensuite sur CTRL+V (coller).
un casse brique 5811

Vous créer un tableau de briques:
un casse brique 5910
Ici il n'y a qu'une seul couleur de briques, mais vous pouvez recréer d'autres briques!


Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep 2009 - 11:06, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: un casse brique   un casse brique Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 10:55

Et pour faire disparaitre les briques quand la boule les touches:

Donc retour sur un casse brique 6010

Ajoutons un évenement:
un casse brique 6110

Sur la balle
un casse brique 6210

quand elle rentre en collision avec un autre objet:
un casse brique 6310
et un casse brique 6410

un casse brique 6510


un casse brique 6610


un casse brique 6710


un casse brique 6810


un casse brique 6910


un casse brique 7010

Résultat:
un casse brique 7110


Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep 2009 - 18:53, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: un casse brique   un casse brique Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:09

Il nous faut maintenant une zone qui détectera quand la balle sortira de l'écran, dans mon exemple je créai une box en dessous de la raquette:
un casse brique 7210

un casse brique 7310

retournons dans le gestionnaire d'évenement (Event Sheet Editor)
un casse brique 7410

Nous recréons comme précedament une condition de collision entre la balle et cette fois ci la box
un casse brique 7510

en action: system
un casse brique 7610

et chercher Go to next layout, le selectionner et Finish
un casse brique 7710

Pour pouvoir aller sur le layout suivant, il faut le créer!
un casse brique 7810


Clique droit sur layouts, et clique sur add layout:
un casse brique 7910

un casse brique 8010

Faite ce que vous voulez, moi j'ai mis:
un casse brique 8110

et
un casse brique 8210


Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep 2009 - 19:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: un casse brique   un casse brique Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 18:56

Voila le fichier : Cassebrique.cap
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MessageSujet: Re: un casse brique   un casse brique Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:18

J'ai créé un petit exemple avec une gestion plus poussée du contrôle de la souris (elle ne disparait plus de l'écran), des briques de plusieurs couleurs, un arriere plan, une raquette en dur avec une meilleur forme pour les rebonds et un habillage par dessus pour une raquette plus jolie, un type de bonus qui tombe (acceleration de la balle), un score, une gestion des vies et un menu principale.

Il me reste a trouver un systeme aléatoire pour les bonus car pour le moment le bonus tombe a chaque briques de la premiere ligne.


Telecharger l'exemple
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MessageSujet: Re: un casse brique   un casse brique Icon_minitime

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