| un casse brique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 124 Date d'inscription : 22/08/2009 Age : 52 Localisation : Saint Florentin
| Sujet: un casse brique Lun 7 Sep 2009 - 19:01 | |
| Commencons par lancer Constuct avec une page vierge Directx: Double cliques sur la partie centrale pour créer un objet. Choisir sprite Puis cliquer sur insert L'éditeur de dessin s'ouvre: La taille par défaut des sprites Nous notre sprite fera 50X50 Bougeons notre hotspot très utile de prendre les bons réflexes. Voilà Dessinons la boule: L'outil cercle: Choisir le type de remplissage: La couleur en bas: Ou en haut à droite: Je part d'en haut à gauche avec la souris sans lacher le bouton gauche Jusqu'en bas à droite ou je peux lacher le bouton gauche. On ferme Et on valide
Dernière édition par Admin le Jeu 10 Sep 2009 - 5:12, édité 3 fois | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 124 Date d'inscription : 22/08/2009 Age : 52 Localisation : Saint Florentin
| Sujet: Re: un casse brique Lun 7 Sep 2009 - 19:21 | |
| Maintenant nous allons donner à notre balle un comportement (behavior): La balle est toujours selectionner, et dans les attributs, developper l'arboresence Behaviors: Comme ceci et cliquer sur Add pour ajouter un comportement Choisir ball Puis Le résultat: Nous allons donner une marge aléatoire pour éviter que la balle reste en rebond sur l'horozontal. par défaut Moi je test à:
Dernière édition par Admin le Mar 8 Sep 2009 - 11:32, édité 4 fois | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: un casse brique Mar 8 Sep 2009 - 11:20 | |
| Création de la raquette: Ajoutons un nouveau sprite: J'ai déjà dessiné ma raquette Mais avant j'ai changé la taille du dessin et rebougé le hotspot: Voilà: Pour faciliter le positionnement des objets (balle, raquette, mur, briques, etc.) nous allons activer la grille: Cocher les Snap to moving = Aligner sur le déplacement Snap to resizing = Aligner sur le redimensionnement Vous pouvez modifier la taille de la grille avec Edit grid Maiintenant nous avons une grille:
Dernière édition par Admin le Mar 8 Sep 2009 - 11:45, édité 5 fois | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: un casse brique Mar 8 Sep 2009 - 11:33 | |
| Et maintenant les murs: Je fais simple, insérer un objet, dans l'éditeur de dessin je laisse comme c'est, et je remplis juste d'une couleur pour le tuto, mais vous pouvez créer un jolie plafond et deux jolies côtés: Une fois sortie et sauvegardé: Nous cochons solid dans les attributs du mur Je le redimensionne: Le copie: Le colle pour faire les côtés: Je redimensionne et déplace mes côtés: Voilà Nous allons faire tourner le sprite de la balle pour lui donner la direction initiale: Voilà ma balle au début du jeu partira dans la direction haut/droite
Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep 2009 - 5:33, édité 6 fois | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: un casse brique Mar 8 Sep 2009 - 11:46 | |
| Attaquons maintenant une solution pour bouger notre raquette, nous avons la possibilité d'utiliser un behavior ou d'un event! Nous utiliserons un event (évenement) simple. Nous allons dire à notre raquette de suivre la souris mais que sur l'horizontale (axe x). Selectionnons note raquette: Donner un attribut solide Maintenant que la balle peut rebondir sur la raquette allons dans le faire un clique droit et cliquer sur insert event: Voilà selectionnons un evenement systeme puis et l'évenement sera (toujours) et Nous avons maintenant la condition: toujours ajoutons une condition la condition est sur la raquette selectionnons la et dans la liste trouver pour le déplacement sur l'horizontale et ici par défaut il nous metterait la raquette toujours sur la position x = 0 mais nous nous avons besoin que la position x change en suivant la souris sur l'axe x. dons taper mousex: et voilà notre première condition finie: traduction : toujours le 'sprite 2' la position x sera égale à la position x de la souris. retournons sur le mode d'édition pour la suite mais testons avant pour voir le résultat:
Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep 2009 - 5:49, édité 4 fois | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: un casse brique Mer 9 Sep 2009 - 5:17 | |
| Dessinons nos briques: J'ai fais des briques de 60X20 Et toujours le hotspot centré Nous lui donnons un attribut solid pour que la balle rebondisse Je la recopie en laissant la touche CTRL et le bouton gauche de la souris enfoncé (pas facile au début, mais avec de l'entrainement) sinon vous selectionnez votre première brique et appuyez sur les touches CTRL+C (copie) et ensuite sur CTRL+V (coller). Vous créer un tableau de briques: Ici il n'y a qu'une seul couleur de briques, mais vous pouvez recréer d'autres briques!
Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep 2009 - 11:06, édité 3 fois | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: un casse brique Mer 9 Sep 2009 - 10:55 | |
|
Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep 2009 - 18:53, édité 3 fois | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: un casse brique Mer 9 Sep 2009 - 11:09 | |
| Il nous faut maintenant une zone qui détectera quand la balle sortira de l'écran, dans mon exemple je créai une box en dessous de la raquette: retournons dans le gestionnaire d'évenement (Event Sheet Editor) Nous recréons comme précedament une condition de collision entre la balle et cette fois ci la box en action: system et chercher Go to next layout, le selectionner et Finish Pour pouvoir aller sur le layout suivant, il faut le créer! Clique droit sur layouts, et clique sur add layout: Faite ce que vous voulez, moi j'ai mis: et
Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep 2009 - 19:13, édité 2 fois | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: un casse brique Mer 9 Sep 2009 - 18:56 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: un casse brique Ven 11 Sep 2009 - 15:18 | |
| J'ai créé un petit exemple avec une gestion plus poussée du contrôle de la souris (elle ne disparait plus de l'écran), des briques de plusieurs couleurs, un arriere plan, une raquette en dur avec une meilleur forme pour les rebonds et un habillage par dessus pour une raquette plus jolie, un type de bonus qui tombe (acceleration de la balle), un score, une gestion des vies et un menu principale. Il me reste a trouver un systeme aléatoire pour les bonus car pour le moment le bonus tombe a chaque briques de la premiere ligne. Telecharger l'exemple | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un casse brique | |
| |
|
| |
| un casse brique | |
|