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 Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)

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MessageSujet: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 15:37

Partie 1


Encore un jeu de plateforme, ici nous allons créer un gros sprite solid pour notre base de terrain.


Nous allons changer la taille de la feuille, par défaut 640X480:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 115

Nous allons passer en 1 000 X 1 000
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 215

Sur notre partie d'édition nous pouvons observer le résultat:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 314

Insérons un objet:
Appuyer sur le bouton : Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 414 et cliquer sur une partie de la feuille ou se trouera l'objet.

Selectionner Sprite:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 514
Puis le bouton Insert:Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 613

La fenêtre de dessin:
Redimensionner la taille de l'objet sprite
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 713

l'objet fera 1 000 X 1 000 comme notre feuille:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 813

Dessionner un terrain, perso j'ai rempli d'une couleur verte l'objet et avec la gomme de taille 30 j'ai fait "des trous" dans l'objet:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 913

En dehors de la feuille je fabrique un autre objet sprite (notre personnage), que je rebougerai par la suite dans un trou de ma plate forme.
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1012

Notre personnage une boule, je créer une image de 20X20
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1112

Je centre le centre de mon sprite en selectionnant le hotspot (point rouge) :
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1212

Et je clique au milieu du sprite
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 12b10

voila
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1312

Comme dans le tuto précedent j'attribut le behavior platform
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1412


Nous donnons l'attribut Center view, pour que notre personnage reste au milieu de la feuille.
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1612

Nous avons bougé nous personnage dans un trou du terrain (fleche rose sur l'image), et selectionner le terrain puis lui donner l'attribut solid sinon le personnage va passer a travers!
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1512



Un test du jeu:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1712

Un enregistrement du jeu:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1812


Dernière édition par Admin le Lun 14 Sep 2009 - 20:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 6:41

Partie 2


Pour ouvrir rapidement notre projet, nous pouvons faire un double clique directement sur l'icone de notre sauvegarde précédente:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 116

Voilà nous nous retrouvons la ou nous en étions dans la partie précédente:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 216

Nous allons donner des noms plus explicite à nos objet, ce qui facilitera la création plus complex.

Selectionnons notre premier sprite (Sprite) pour lui donner un autre nom:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 315

Une fois l'objet selectioné, dans les propriétés developper l'arbre : Common et changer le nom de name:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 415

J'ai mis à la place de Sprite : Terrainvert (Pour info le nom 'Terrain' n'est pas possible, car réservé par le programme) :
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 515
Vous pouvez faire la même chose avec les autes objets du jeu!
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1613Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1713


Maitenant modifions le terrainvert double clique sur l'objet:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 614

Direction l'éditeur d'image:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 714
Sauvegardez l'image pour utiliser un autre logiciel de dessin (GIMP), donc cliquer sur l'icone de la disquette pour enregistrer note terrain:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 814

Télécharger le logiciel GIMP, qui est gratuit aussi, installer le et modidifier votre terrainvert.
Pour l'utilisation de GIMP, je vous laisse chercher sur un moteur de recherche (exemple: http://www.google.fr )
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 914
Une fois les modifications réalisées (Ou une nouvelle création), retourner dans Construct et dans l'éditeur de dessin cliquer sur l'icone :Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1013

Le résultat:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1113

Comme pour une nouvelle création cliquer sur la petite croix rouge en haut à droite de l'éditeur de dessin et cliquer sur oui dans la boite de dialogue:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1213

Vous devrez sans doute repositionner l'objet dans la feuille:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1313

Animons un peu notre personnage, sélectionner l'objet Bouboule, et dans la partie droite vous avez un onglet Animator, cliquer dessus:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1813

Clique droit a coté de l'icone de notre personnage, pour ajouter une frame à notre personnage.
Une frame c'est une image, pour une animation il faut plusieurs images.
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 1912

Nous avons maintenant deux frame dans notre animation, une avec notre Bouboule et une vide:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 2012

Double clique sur notre Bouboule pour l'éditer et nous pouvons observer dans l'éditeur que nous avons nos deux frame:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 2112
Cliquer sur la deuxieme frame et faite une nouvelle image (ou une copie de la première que vous modifiez légérement).
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 2211


Ou vous changer carement votre perso, vous faites ce que vous voulez Very Happy
Moi j'ai modifié mon Bouboule par une toupie:Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 2311

Maitenant quelques réglages de notre animation:

Dans la partie de droite en haut, clique sur:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 2411

A gauche dans les propriétés j'ai modifié la vitesse de mon animation:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 2511
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MessageSujet: Re: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 17:35

Et maintenant ajoutons des calques pour donner un effet 3D (parralax):
voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Parallax

Nous allons dans l'onglet layers (Couches):
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 2611

Résultat: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 2711

Nous ajoutons une couche en dessous avec la petite fleche verte pointant sur le bas:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 2811

Voilà maintenant j'ai un 'Layer 2':
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 2911

Sur mon 'Layer 1', je vais vérrouiller avec le cadenas et cacher la vue.
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 3011

Je reselectionne mon 'Layer 2' pour travailler dessus:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 3111


Je vais créer un nouvel objet Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) A10 sur ce Layer, je vais chercher une teture toute préte avec l'icone ouvrir de l'éditeur de dessin:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 3211

Perso j'ai utilisé GIMP pour créer une texture:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 3311

Avec les poignets j'agrandis la texture du haut à gauche de la feuille:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 3511
a en bas à droite de la feuille:Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 3611

Dans les attributs du 'Layers 2' (attention pas de l'objet!), il faut changer la vitesse de défilement : Scroll X rate et Scroll Y rate
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 3711
Je vais mettre à 50% les deux:
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 3811

Le résultat :
Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 3911
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MessageSujet: Re: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 18:23

Encore des modifications, dans le même principe vous pouvez créer un Layers (calque) par dessus les deux autres, et y ajouter des sprites (de l'herbe, des rochers, des poutres, etc.).

Un calque par dessus veut dire que notre personnage étant dans le calque du dessous, sera caché lorsqu'il passerat devant cet objet.

Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 4011
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MessageSujet: Re: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 18:27

Création d'un effet de d'assombrissement lorsque l'on descent dans la grotte:


Encore une couche avec un objet gradient:

Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) 4111

J'ai modifier les couleurs et l'opacité du dégradé (surligné en bleu dans mons éxemple ci dessus)
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MessageSujet: Re: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!) Icon_minitime

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