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 Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)

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MessageSujet: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Ven 4 Sep 2009 - 15:37

Partie 1


Encore un jeu de plateforme, ici nous allons créer un gros sprite solid pour notre base de terrain.


Nous allons changer la taille de la feuille, par défaut 640X480:


Nous allons passer en 1 000 X 1 000


Sur notre partie d'édition nous pouvons observer le résultat:


Insérons un objet:
Appuyer sur le bouton : et cliquer sur une partie de la feuille ou se trouera l'objet.

Selectionner Sprite:

Puis le bouton Insert:

La fenêtre de dessin:
Redimensionner la taille de l'objet sprite


l'objet fera 1 000 X 1 000 comme notre feuille:


Dessionner un terrain, perso j'ai rempli d'une couleur verte l'objet et avec la gomme de taille 30 j'ai fait "des trous" dans l'objet:


En dehors de la feuille je fabrique un autre objet sprite (notre personnage), que je rebougerai par la suite dans un trou de ma plate forme.


Notre personnage une boule, je créer une image de 20X20


Je centre le centre de mon sprite en selectionnant le hotspot (point rouge) :


Et je clique au milieu du sprite


voila


Comme dans le tuto précedent j'attribut le behavior platform



Nous donnons l'attribut Center view, pour que notre personnage reste au milieu de la feuille.


Nous avons bougé nous personnage dans un trou du terrain (fleche rose sur l'image), et selectionner le terrain puis lui donner l'attribut solid sinon le personnage va passer a travers!




Un test du jeu:


Un enregistrement du jeu:


Dernière édition par Admin le Lun 14 Sep 2009 - 20:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Sam 5 Sep 2009 - 6:41

Partie 2


Pour ouvrir rapidement notre projet, nous pouvons faire un double clique directement sur l'icone de notre sauvegarde précédente:


Voilà nous nous retrouvons la ou nous en étions dans la partie précédente:


Nous allons donner des noms plus explicite à nos objet, ce qui facilitera la création plus complex.

Selectionnons notre premier sprite (Sprite) pour lui donner un autre nom:


Une fois l'objet selectioné, dans les propriétés developper l'arbre : Common et changer le nom de name:


J'ai mis à la place de Sprite : Terrainvert (Pour info le nom 'Terrain' n'est pas possible, car réservé par le programme) :

Vous pouvez faire la même chose avec les autes objets du jeu!



Maitenant modifions le terrainvert double clique sur l'objet:


Direction l'éditeur d'image:

Sauvegardez l'image pour utiliser un autre logiciel de dessin (GIMP), donc cliquer sur l'icone de la disquette pour enregistrer note terrain:


Télécharger le logiciel GIMP, qui est gratuit aussi, installer le et modidifier votre terrainvert.
Pour l'utilisation de GIMP, je vous laisse chercher sur un moteur de recherche (exemple: http://www.google.fr )

Une fois les modifications réalisées (Ou une nouvelle création), retourner dans Construct et dans l'éditeur de dessin cliquer sur l'icone :

Le résultat:


Comme pour une nouvelle création cliquer sur la petite croix rouge en haut à droite de l'éditeur de dessin et cliquer sur oui dans la boite de dialogue:


Vous devrez sans doute repositionner l'objet dans la feuille:


Animons un peu notre personnage, sélectionner l'objet Bouboule, et dans la partie droite vous avez un onglet Animator, cliquer dessus:


Clique droit a coté de l'icone de notre personnage, pour ajouter une frame à notre personnage.
Une frame c'est une image, pour une animation il faut plusieurs images.


Nous avons maintenant deux frame dans notre animation, une avec notre Bouboule et une vide:


Double clique sur notre Bouboule pour l'éditer et nous pouvons observer dans l'éditeur que nous avons nos deux frame:

Cliquer sur la deuxieme frame et faite une nouvelle image (ou une copie de la première que vous modifiez légérement).



Ou vous changer carement votre perso, vous faites ce que vous voulez Very Happy
Moi j'ai modifié mon Bouboule par une toupie:

Maitenant quelques réglages de notre animation:

Dans la partie de droite en haut, clique sur:


A gauche dans les propriétés j'ai modifié la vitesse de mon animation:
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MessageSujet: Re: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Sam 5 Sep 2009 - 17:35

Et maintenant ajoutons des calques pour donner un effet 3D (parralax):
voir: http://en.wikipedia.org/wiki/Parallax

Nous allons dans l'onglet layers (Couches):


Résultat:

Nous ajoutons une couche en dessous avec la petite fleche verte pointant sur le bas:


Voilà maintenant j'ai un 'Layer 2':


Sur mon 'Layer 1', je vais vérrouiller avec le cadenas et cacher la vue.


Je reselectionne mon 'Layer 2' pour travailler dessus:



Je vais créer un nouvel objet sur ce Layer, je vais chercher une teture toute préte avec l'icone ouvrir de l'éditeur de dessin:


Perso j'ai utilisé GIMP pour créer une texture:


Avec les poignets j'agrandis la texture du haut à gauche de la feuille:

a en bas à droite de la feuille:

Dans les attributs du 'Layers 2' (attention pas de l'objet!), il faut changer la vitesse de défilement : Scroll X rate et Scroll Y rate

Je vais mettre à 50% les deux:


Le résultat :
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MessageSujet: Re: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Sam 5 Sep 2009 - 18:23

Encore des modifications, dans le même principe vous pouvez créer un Layers (calque) par dessus les deux autres, et y ajouter des sprites (de l'herbe, des rochers, des poutres, etc.).

Un calque par dessus veut dire que notre personnage étant dans le calque du dessous, sera caché lorsqu'il passerat devant cet objet.

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MessageSujet: Re: Autre méthode (plutôt grotte que plateforme!)   Sam 5 Sep 2009 - 18:27

Création d'un effet de d'assombrissement lorsque l'on descent dans la grotte:


Encore une couche avec un objet gradient:



J'ai modifier les couleurs et l'opacité du dégradé (surligné en bleu dans mons éxemple ci dessus)
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